BRVM : la bourse en ligne opérationnelle en 2018

La BRVM va enregistrer une autre avancée technologique cette année avec la mise en place de la bourse en ligne. L’idée, selon le directeur général Kossi Amenounve – qui s’exprimait à la faveur de la présentation du bilan du marché boursier ce 17 janvier – est de permettre aux investisseurs de procéder à des opérations « en temps réel » directement « via leur smartphone ou leur ordinateur ».

Les investisseurs pourront ainsi faire l’économie de la procédure « manuelle » actuelle qui passe par la saisie de la société d’Intermédiation qui, elle, se charge par la suite de passer des ordres au nom de son client.

Le dispositif va permettre la transmission automatisée des ordres d’achat ou de vente via une plateforme, la SGI n’intervenant qu’à travers un interface chargé de faire automatiquement les vérifications nécessaires au niveau des comptes titres des donneurs d’ordres.

« En l’espace de quelques secondes, l’investisseur pourra conclure son opération et donc saisir les opportunités que présentent le marché à un instant T » a indiqué Kossi Amenounve.

Au-delà des investisseurs institutionnels, cette évolution va permettre aux particuliers et boursicoteurs d’avoir une gestion plus active de leur portefeuille et contribuer à construire une véritable culture boursière dans la zone UEMOA.

Source: financial afrik

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils