Les distributeurs à l’assaut de la Bourse sud-africaine

Portées par un marché qui salue l’arrivée aux affaires du président Ramaphosa, les valeurs de la grande distribution ont de nouveau le vent en poupe à la Bourse de Johannesburg.
Trois d’entre elles, Truworths, TFG et Spar, devraient ainsi intégrer d’ici fin mars le JSE TOP 40, l’indice phare de la Bourse sud-africaine, aux côtés du titre «Impérial», spécialiste de la logistique.

Les nouveaux arrivants rejoindront alors trois autres distributeurs emblématiques de la nation arc-en-ciel, Woolworths, Mr Price et Shoprite. Un changement attendu et qui s’explique par les règles mises en place par la bourse sud-africaine pour tenir compte des évolutions ponctuelles des valeurs composant son indice (capitalisation boursière, volume de transactions, part du flottant…).

Pour les équipes de la banque d’investissement African Alliance, cette visibilité accrue des valeurs de la grande distribution au sein de l’indice boursier sud-africain « traduit d’abord l’espoir d’une reprise forte de la conjoncture, mise à mal sous l’ère Zuma, et qui profitera en premier lieu aux entreprises capables de capter la hausse annoncée du pouvoir d’achat des ménages ».
Un point de vue que semble corroborer les faits : depuis l’élection de Cyril Ramaphosa à la tête de l’ANC en décembre, les trois nouveaux distributeurs du JSE TOP 40 ont bénéficié à plein de l’optimisme retrouvé, les titres Spar, Truworths et TFG ayant respectivement progressé de 32 %, 36 % et 60 % depuis.
A l’inverse, les performances boursières d’Intu, Resilient, Fortress et Steinhoff, les quatre valeurs qui sortiront de l’indice JSE TOP 40, sont plus mitigées. Le groupe Steinhoff- également un distributeur- continue quant à lui sa descente aux enfers. Autrefois pilier de la bourse sud-africaine, l’entreprise, fondée par le milliardaire Christo Wiese, n’est aujourd’hui plus que l’ordre d’elle-même, depuis la révélation début décembre de graves irrégularités comptables.

Source: financial afrik

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils