Aller à la barre d’outils

Maroc: Banque Centrale Populaire acquiert 16 % du réassureur Mamda Re, dont le principal marché cible est l’Afrique subsaharienne

 

 Le groupe bancaire marocain Banque Centrale Populaire (BCP) a investi 100 millions de dirham (10,6 millions $) pour acquérir 16 % de parts dans le capital de la compagnie de réassurance marocaine Mamda Re.

Les détails de l’opération n’ont pas encore été dévoilés mais on rappellera que le capital de Mamda Re était jusque-là réparti entre la Mamda (Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurances), (50%), une compagnie incorporée au Bermudes Partner Re (30%) et la compagnie française la Mutuelle Centrale de Réassurance (20%). Par ailleurs, l’assureur vie marocain MCMA et Mamda Re ont, au cours du mois de juin 2017, renforcé à 10%, leur position dans le capital de la BCP, en reprenant les parts de la Société Financière Internationale.

On peut supposer cependant qu’avec cette acquisition, Banque Centrale Populaire veut tirer avantage du marché de la réassurance en Afrique subsaharienne, une région où le groupe est déjà présent dans la banque et dans l’assurance, à travers sa filiale Atlantique Business International.

Or Mamda Re, dans lequel se positionne aujourd’hui le groupe bancaire, a le statut de Casablanca Finance City. Un statut qui, à terme, impose aux sociétés d’effectuer au moins 75% de leurs activités sur des marchés africains situés en dehors du Maroc.


Source: Agence ecofin

0Shares

Related Posts

Leave a Reply

Site Menu
Please create a form with contact 7 or Ninja form and add.

Theme Settings > General > Contact Form Modal Settings

  • Illustration du profil de admin
    enregistré à il y a 4 mois